Séance individuelle
La séance dure entre 50 minutes et 1 heure.
Les deux premières séances sont dédiées à l’anamnèse, où, dans un contexte d’écoute empathique et bienveillante, je propose divers médiums créatifs pour explorer les difficultés et comprendre au mieux le monde intérieur du patient. Ensuite, je définis le cadre et présente les axes de travail adaptés à chacun, ainsi que le nombre approximatif de séances nécessaires.
Au cours de ces deux premières rencontres, l’alliance thérapeutique commence normalement à se former, basée sur la confiance, la bienveillance et un regard positif inconditionnel. Toutefois, par souci de transparence, à la fin de ces séances initiales, je me réserve le droit de réorienter le patient vers un professionnel de santé plus adapté si le travail d’art-thérapie n’est pas envisageable ou si je ne peux l’accompagner dans sa problématique. Dans ce cas, le patient est informé de cette décision.
Avant le début des séances, un cadre est établi pour garantir la sécurité, en accord avec les attentes du patient et du thérapeute.