SÉANCE ADULTE
La séance dure entre 50 minutes et 1 heure.
L’art-thérapie est utile pour les personnes qui veulent avoir une meilleure, plus profonde connaissance de soi, ou qui veulent entamer un parcours de développement personnel pour faire briller leur meilleure version de soi.
La séance d’art-thérapie pour l’adulte débute généralement par un échange verbal, suivi, selon les besoins, d’une brève méditation en musique visant à ancrer l’individu dans l’instant présent. L’invitation au mouvement spontané corporel est également une option, favorisant ainsi la déconnexion mentale pour une connexion avec le monde intérieur.
En fonction des éléments présents, j’encourage le patient à explorer ses problématiques à travers la création artistique. La liberté de choix des médiums artistiques parmi une variété d’options, tels que la musique, l’écriture, les instruments, le sable, la terre, le modelage, la peinture, etc., permet d’initier le processus créatif.
L’art-thérapie est très utile pour accompagner, surmonter, soulager :
- La dépression,
- Les traumatismes,
- L’anxiété,
- Le stress, burnout,
- Les angoisses,
- Les phobies,
- L’échec scolaire,
- Les addictions,
- L’énurésie,
- Les deuils,
- Les changements de situation de vie,
- Le TDAH,
- L’hypersensibilité,
- Le Syndrome d’Asperger, l’autisme
- Développement personnelle
- Augmenter l’image, estime et confiance en soi
Avec bienveillance, je peux proposer des activités et des protocoles, intégrant le mouvement corporel spontané pour engager le corps entier dans l’expression et la mise à distance des difficultés. L’objectif est d’encourager un remaniement intérieur, des questionnements et des prises de conscience, alignant ainsi le corps, le cœur et l’esprit.
En séance, j’assiste la personne à identifier le point et la source de la douleur, physique, psychique ou émotionnelle, pour collaborer à la création. L’acte créatif est comparé à un “massage interne”, où les gestes effectués génèrent des “ondes de massage” libératrices d’énergie positive.
Le résultat de la création peut être conservé, laissé en cabinet, transformé, brûlé ou jeté, selon le choix du patient. L’accent n’est pas mis sur l’esthétique, car il ne s’agit pas d’un cours d’art plastique, mais plutôt d’une exploration thérapeutique profonde et libre.
Le patient(e) peut décider de garder son œuvre à l’issue de la séance ou la laisser en cabinet ou la transformer, brûler ou la jeter.
On ne cherche pas l’esthétique dans la création effectuée, car il ne s’agit pas d’un cours d’art plastique.