SÉANCE ADOLESCENT
L’art-thérapie est utile pour les personnes qui veulent avoir une meilleure, plus profonde connaissance de soi, ou qui veulent entamer un parcours de développement personnel pour faire briller leur meilleure version de soi.
La séance d’art-thérapie avec un adolescent est variable mais elle s’appuie généralement sur la théorie de “l’art comme thérapie”. Compte tenu du fait que de nombreux adolescents en difficulté ont souvent éprouvé des problèmes de confiance avec les adultes par le passé et qu’ils font tout pour préserver leur image devant leurs pairs, je veille à ce que la séance se déroule de manière “discrète”. J’accorde à l’adolescent un contrôle total sur sa séance, lui permettant de s’exprimer à travers sa création plutôt que de ressentir une pression pour parler.
L’art ne représente jamais une menace pour l’adolescent. Son premier interlocuteur est l’œuvre elle-même, à travers laquelle il exerce son contrôle et sa maîtrise, des aspects souvent hors de portée dans sa vie quotidienne. En concentrant son regard sur sa création, j’interviens discrètement au moment opportun pour l’inviter à verbaliser son expérience créatif.
L’art-thérapie pour l’adolescent est très utile pour accompagner, surmonter, soulager :
- La dépression,
- Les traumatismes,
- L’anxiété,
- Le stresse
- Les angoisses,
- Les phobies,
- L’échec scolaire,
- Les addictions,
- Les deuils,
- Les changements de situation de vie,
- Le TDAH,
- L’hypersensibilité,
- Le Syndrome d’Asperger, l’autisme
- Développement personnelle
- Augmenter l’image, estime et confiance en soi
L’axe central de mon travail en art-thérapie consiste à cultiver la relation avec soi-même et à renforcer les liens avec l’entourage. Ils ne sont pas de simples participants, mais des acteurs essentiels de leur évolution personnelle.
L’œuvre est intrinsèquement riche en symbolisme et en métaphore. Pour l’adolescent, percevoir sa vie à travers une métaphore est moins menaçant pour son estime de soi et lui permet de prendre du recul par rapport à son histoire. Cette approche offre un espace sécurisé pour explorer les émotions et les expériences, favorisant ainsi une compréhension plus profonde de soi-même sans compromettre l’intégrité de son image publique.
Bien que l’adolescent puisse trouver plaisir et fierté dans le résultat de son œuvre, l’esthétique n’est pas l’objectif, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un cours d’art plastique.