SÉANCE ENFANT
La séance dure entre 50 minutes et 1 heure.
Les deux premières séances sont dédiées à l’anamnèse, où, dans un contexte d’écoute empathique et bienveillante, je propose divers médiums créatifs pour explorer les difficultés et comprendre au mieux le monde intérieur du patient. Ensuite, je définis le cadre et présente les axes de travail adaptés à chacun, ainsi que le nombre approximatif de séances nécessaires.
Au cours de ces deux premières rencontres, l’alliance thérapeutique commence normalement à se former, basée sur la confiance, la bienveillance et un regard positif inconditionnel. Toutefois, par souci de transparence, à la fin de ces séances initiales, je me réserve le droit de réorienter le patient vers un professionnel de santé plus adapté si le travail d’art-thérapie n’est pas envisageable ou si je ne peux l’accompagner dans sa problématique. Dans ce cas, le patient est informé de cette décision.
Avant le début des séances, un cadre est établi pour garantir la sécurité, en accord avec les attentes du patient et du thérapeute.
L’art-thérapie est très utile pour accompagner, surmonter, soulager :
- Augmenter l’image, estime et confiance en soi
- Les traumatismes,
- L’anxiété, l’agitation, l’agressivité
- Le stress,
- Les angoisses,
- Les phobies,
- L’échec scolaire,
- L’énurésie,
- Les deuils, la perte
- Les changements de situation de vie,
- Le TDAH,
- L’hypersensibilité,
- Le Syndrome d’Asperger, l’autisme
Une séance d’art-thérapie avec un enfant de moins de 11 ans peut englober diverses activités telles que le jeu, le modelage, la construction, la peinture, les voyages imaginaires, la musique ou la danse entre autres. L’enfant a la liberté de choisir ses activités au cours de la séance, favorisant ainsi une expression authentique. Je crois fermement que l’enfant consacre davantage de temps à explorer son monde interne à travers la créativité ludique plutôt qu’à interagir avec son environnement extérieur.
Lorsqu’un enfant joue, il mobilise directement ses capacités créatives. Le plaisir du jeu lui permet de prendre des risques, de trouver des solutions, d’apprendre à surmonter les difficultés et de “vaincre le méchant”. En associant ses succès personnels aux défis de son monde intérieur, l’enfant développe le goût d’affronter l’incertitude et de relever les défis qui se présentent dans le monde qui l’entoure.
Le jeu offre à l’enfant un canal d’expression sans contraintes. La créativité qui l’accompagne représente une ouverture directe vers son inconscient, facilitant une exploration plus approfondie de ses émotions et de ses pensées. Ainsi, l’art-thérapie devient une passerelle vers la compréhension et l’expression authentique de soi pour l’enfant.