Je suis Channa Brodowicz, Psychopraticienne, Art-thérapeute diplômée par la Fédération Européennes Des Écoles.
Depuis mes premiers souvenirs, j’ai toujours été passionnée par l’Art réaliste et la créativité basée sur l’imaginaire. J’ai souvent pris l’initiative de trouver des emballages usagés et de les transformer en objets surprenants pour moi-même et mon entourage.
A l’âge de seize ans, lors d’un cours d’Arts plastiques à Londres, je savais déjà que je voulais devenir Art-thérapeute. J’ai toujours éprouvé un sentiment de sécurité, d’apaisement et de calme lorsque je peignais, dessinais ou coloriais. L’art me transportait dans un autre univers, hors du temps et de l’espace.
Le processus créatif me faisait du bien, c’était comme si un moteur démarrait en moi et donnait lieu à de l’inspiration, des idées et de nouvelles pensées.
A partir de l’âge de 18 ans, j’ai travaillé plusieurs étés aux Etats-Unis, dans de nombreuses colonies et centres aérés en tant que Directrice d’activités, puis après deux ans d’étude et des stages pratiques (certains dans une école pour des autistes), j’ai reçu mon diplôme d’enseignant à Maimonides à Toronto, au Canada.
A mon retour à Londres en 1998, j’ai enseigné et j’ai été désignée au poste de Coordinatrice des activités extra-curriculaires pour des adolescents, dans une école Londonienne.
Installée en France depuis l’été 2000, j’ai dû apprendre la langue française… En 2005, j’ai monté une entreprise d’importation et de distribution d’articles de décoration, puis je me suis lancée dans le commerce en détail sur le net, durant 14 ans.
La vie nous fait comprendre qu’il est important de prendre soin de soi et j’ai appris à écouter mon corps et mon cœur. De ce fait, j’ai entrepris une reconversion professionnelle en 2019 où je me suis formée en Art-thérapie, en psychologie, psychanalyse et en psychopathologie de l’adulte et de l’enfant, afin de commencer une nouvelle aventure et pour revenir à mes vraies passions.
En tant qu’Art-thérapeute, je fais appel à mes années d’expérience, en créativité et d’écoute, avec des enfants et des adolescents des Etats-Unis, du Canada et de Londres.
J’accompagne aujourd’hui, en dehors de mon cabinet de thérapie situé à Brunoy, dans une école parisienne, hors contrat, des adolescents dans la précarité et en échec scolaire.
Mon cabinet
34 rue Ernest Gervaise
91800 Brunoy
Moyens de transport
Bus – Saint-Pierre Fourier (ligne A)Bus – Marceau (ligne A)
Informations pratiques
Rez-de-chausséeEntrée accessible
Parking gratuit
Mon Approche
Mon approche s’inspire des principes de la Psychologie Humaniste tels qu’établis par Carl Rogers. L’objectif des séances d’art-thérapie est d’accompagner l’individu à s’insérer de manière positive dans son environnement, en développant la dignité, la confiance en soi et le respect de soi, ce qui encourage une réponse réciproque. Mon travail, que ce soit avec des enfants ou des adultes, repose sur la promotion d’une perception positive de soi, en rappelant que chaque individu est unique, doté d’un potentiel à réaliser en mettant en avant ses qualités. Dès le départ, je m’appuie sur ce potentiel afin de permettre au patient de construire des bases solides et sécurisées en développant l’estime de soi, l’amour de soi, et en découvrant une énergie positive pour surmonter les obstacles et progresser dans sa vie. Le patient découvrira sa capacité d’autonomie à travers sa créativité et son expression artistique, car c’est ce processus créatif qui le guidera vers ses propres solutions.
MON INSPIRATION POUR
L’HARMONIE DES COULEURS :
Mon inspiration est venue après avoir étudié le type de personnalité et le chemin vers l’individuation, selon la théorie du médecin psychiatre Carl G. Jung. Ses recherches se sont orientées de façon à ce qu’un individu comprenne sa vie consciente et sur son positionnement face au monde par rapport à son entourage, comme un individu unique. C’est ce que Jung appelle la principale d’adaptation du Moi dans le monde ambiant. L’individu a plusieurs facettes qui constituent sa personnalité, certaines sont plus accessibles, adaptables et plus acceptables que d’autres. Jung cherchait à ce que l’individu trouve un équilibre entre toutes les facettes de sa personnalité, même ceux qui se trouvent dans son ombre, pour pouvoir être en harmonie avec son monde interne et son monde qui l’entoure. Je considère ces facettes comme un kaléidoscope de couleurs, lorsque celles-ci sont mélangées et misent en œuvre positivement, elles peuvent faire une tapisserie d’art.
Jung pensait que pour arriver à une plénitude de l’individuation, il fallait identifier toutes les facettes de soi c’est-à-dire de sa personnalité, en étant conscient du fait qu’il y aura toujours l’inconnu. Jung rappelle qu’il est important d’accepter ses différentes facettes évoquées par son environnement afin de trouver une expression équilibrée et harmonieuse. Le principe fondamental de ce processus d’individuation est la régulation, adaptation fluide, l’intégration et la cohabitation apaisée, de nos dualités et divers aspects de notre personnalité dans des diverses situations.
Ce qui m’a touché de l’apport Jungien dans l’art thérapie, est le symbolisme de l’image et sa compréhension dans le processus inconscient. Il donne une grande importance au fait que l’activité artistique met la personne en mouvement interne et externe, plutôt que de la laisser passive devant les interprétations de son thérapeute.
Le chemin vers la connaissance et l’amélioration de soi passe par le fait d’être conscient du parcours et du processus psychique et émotionnel lors de l’acte créatif.